À propos

Les années Ségeron
en héritage

Du bois et des hommes.

La matière héritée des siècles passés ; la parole transmise qui ne s’éteint jamais. 

La vie de Flavien Bouroumeau est le résultat de cette conjugaison. Simple, fertile et authentique.

C’est à l’adolescence, sur un chantier avec son oncle, que Flavien découvre le travail du bois. Cette première expérience l’engage à intégrer une formation d’ébéniste. Il y étudie la noblesse du matériau, la diversité des essences, leurs réactions respectives à la gouge et au ciseau.   

Le métier, il l’apprend durablement au sortir de son bac professionnel lorsqu’il intègre en 2008 l’atelier du magasin Bien-être de Ségeron à Poitiers (86). Entré comme simple manœuvre au service de cette institution poitevine, Flavien engage le commerce familial sur la voie d’une production de meubles plus exigeante, d’une qualité équivalente aux grandes marques exposées comme Cinna, Grange ou encore Ligne Roset.

Passé chef d’atelier, il négocie avec ses fournisseurs, fixe les tarifs des créations et assure le suivi clientèle. En 2020, Bien-être de Ségeron devient Le Grand Magasin. La fabrication est abandonnée au profit des objets décoratifs. Flavien décide alors de monter sa propre ébénisterie.

ans d'expérience
0 +
Création
de l'Ébénisterie Pictave
2008

La matière héritée des siècles passés ; la parole transmise qui ne s’éteint jamais.

L’une de ses premières commandes n’est autre que la bibliothèque et les étagères de la maire de Poitiers, alors tout juste élue, Léonore Moncond’huy. Depuis, de nombreux projets sont sortis de son atelier, de la table basse à la bibliothèque en passant par les meubles de salle de bain. 

Sa signature ?
Travail du bois noble, respect du matériau et lignes épurées.